
Chaque action compte : retour sur nos avancées depuis 2015.
Une nouvelle année débute, et avec elle, un beau récapitulatif des actions menées par FSP !
2016
Nous avons eu 3 modules de français pour femmes étrangères,
Tous les jeudis après-midi nous avons eu une réunion de tricot et nous avons donné de la layette pour la maternité Paul Gellé,
Nous avons fait deux envois de vêtements chauds pour le Maroc,
Nous avons organisé la fête des voisins dans notre quartier,
Nous avons fait plusieurs braderies pour nos projets,
Première commémoration pour toutes les victimes d’attentats dans le monde,
Concours de dessin pour la commémoration du 22 novembre 2016,
Nous avons participé le 3 décembre au téléthon à Croix,
Nous avons fait la fête de l’éléphant blanc,
Nous avons participé au marché de Noêl de Croix.
2015
Femmes au Secours de la Paix a été créé juste quelques semaines après les attentats de Charlie Hebdo, le 4 mars 2015.
Népal
Le 25 avril 2015, souvenez-vous il y a eu un tremblement de terre terrible au Népal qui a fait plus de 9000 morts!
Nous avons alors décidé de faire une braderie et nous avons rassemblé toutes les choses que nous pouvions vendre et qui traînaient dans nos garages.
Ce n’était pas énorme, mais nous avons pu envoyer une petite somme d’argent à un de mes amis qui se trouvait déjà à Katmandu sur place.
Madagascar
Notre secrétaire adjointe est de Madagascar et sa maman est présidente d’une association à Fianarantsoa qui prend soin d’une école de 200 enfants dans les quartiers pauvres.
Nous avons pensé à faire une collecte de médicaments pour les envoyer là-bàs.
C’était une petite action mais nous l’avons réussie.
Nous avons ouvert notre branche tricot
En septembre 2015 grâce à trois amies tricoteuses qui venaient d’une association de tricot ayant du fermer (solidarité layette créée par la très célèbre Claudette Lemoine), nous avons avec ces trois personnes créé une branche tricot pour tricoter pour les personnes démunies.
Nous avons donné le 5 décembre 2015 à l’association « Amitié Partage » à Croix un colis de layettes tricotées par nos dames pour les bébés des jeunes familles croisiennes démunies. Une partie de nos layettes ont été envoyées à un orphelinat en Europe de l’Est.
Nous avons aussi envoyé plusieurs sacs de vêtements chauds et de bonnets, d’écharpes et de snoods tricotés par nos dames aux migrants de Calais à l’association « l’Auberge des Migrants ».
Notre trésorière est d’origine du Maroc et elle nous a expliqué qu’il y avait beaucoup de familles qui avaient très froid le soir et en hiver car elles n’avaient pas les moyens de se chauffer, donc nous avons collecter des vêtements chauds pour les envoyer au Maroc dans la région de Berkan.
Sénégal
Nous avons créé les premiers liens avec l’école Yonent Mame Ibrahima à Keurmassar près de Dakar. Et en août 2015 nous avons envoyé un jeune, Victor Vanalderwelt avec l’argent que nous avions collecté pour rénover la façade de l’école, repeindre deux classes et fabriquer 6 tableaux noirs.