Succès de notre projet au Sénégal 2016

Notre projet de cet été a été mené avec succès!

Du 13 au 24 juillet je suis allée au Sénégal avec 8 jeunes, pour rénover notre petite école à Keur Massar près de Dakar.

C’était aussi pour moi une expérience nouvelle car je ne suis jamais allée en Afrique!!!  Et c’était la même chose pour les 8 jeunes qui m’accompagnaient. Ils n’avaient jamais foulé le sol Africain!

Ceux qui sont des habitués de l’Afrique me comprendront quand je dirai que nous nous sommes trouvés dans un autre monde! Mais je dois dire dans un monde en pleine « construction » avec un désir d’émerger et de se développer!

Les dix jours que nous sommes restés là-bàs ont été très intenses et l’emploi du temps était chargé.

Les trois premiers jours les enfants nous attendaient pour jouer avec nous et pour écouter les petites conférences centrées sur des présentation mettant en scène des histoires basées sur les fables de la Fontaine.
classe ecole des Diagne Keur Massar

Nos jeunes se sont déterminés à les faire jouer et Gilsun et Naomi ont commencé une partie de ballon au prisonnier sous une chaleur torride mais avec beaucoup de bonne humeur et d’entrain!

Naomi et les enfants pour le sport

Naomi décidée à gagner!

GilsunprofjeuxGilsun enseignant la balle au prisonierLes enfants dans la cour

Gilsun, avec les enfants

 

 

Travail de rénovation

Nous avons pris beaucoup de photos de toutes nos activités, bientôt je vous les posterai mais vous pouvez aller sur notre page Facebook et les y trouver.

Nos jeunes ont été très courageux car il faisait très chaud, mais ils étaient pleins d’entrain et déterminés à travailler dur. Ils ont fait la couche d’enduits et la première couche pour les classes du nouveau collège. Les professionnels ont terminé la finition.

Achat de la peinture renovationNos jeunes peignant une classe

nouvelle classe peinte au bâtiment principal

Nos jeunes en plein travail

Puis ils ont mis du carrelage dans les deux corridors de l’école qui étaient en béton et plein de trous, et peint une des classes du primaires. Au début nous voulions repeindre toutes les classes mais nous avons décidé de changer ce plan car les corridors étaient beaucoup trop dangereux pour les enfants avec tous les trous. Nous avons donc décidé de carreler ces deux corridors.

C’était un dur travail car il fallait casser d’abord le béton abîmé puis en préparer du nouveau et casser les morceaux de carrelage pour faire de la mosaique et couler du béton dessus. Nos jeunes ont appris à carreler maintenant ils sauront le faire.

casser le béton

Sac de ciment

Faire la mosaïquecomment faire le bétoncarrelage rez de chaussee

carrelage 1er etage2

La troisième action étaient la rénovation des bancs et leur peinture. Ils sont très beaux maintenant et réparés! Nous n’avons pas eu assez de budget pour en acheter 200 comme nous le voulions mais ce sera pour l’année prochaine.

gabby-emile-sara-ambroise-bancs

bancs dans le nouveau college

classe finie! très belle

Les classes finies!! Quelle merveille ! Merci les jeunes vous avez vraiment bien travaillé !

Nos jeunes ont aussi visité l’hôpital de médecine naturelle africaine à Keur Massar créée par une française, un monastère bénédictin à Keur Moussa, l’ïle de Gorée, le lac rose et la statue de la renaissance. Ils ont aussi participé à des évènements comme la fête de l’école, des nominations pour devenir ambassadeur de la paix, et les entretiens avec 50 enfants qui ont besoin de parrainage.

Les jeunes avaient aussi amené des fournitures scolaires pour les enfants pour leur rentrée scolaire.

materielscolairepourlesenfants

Une partie des fournitures scolaires amenées par tous les participants au projet

Comme vous voyez nous avons eu un emploi du temps de ministre mais je pense que nos jeunes n’oublierons pas cette merveilleuse expérience avec le peuple sénégalais et nos hôtes si généreux et plein de coeur malgré leurs difficultés!

Nous disons un grand merci à toutes les personnes qui nous ont aidé à réaliser ce projet et espérons trouver d’autres bénévoles pour l’année prochaine et d’autres mécènes pour continuer notre projet avec cette école qui s’étale sur 4 ans.