FSP agit à la fois à l’échelle internationale et locale.
Voilà les commissions agissant à l’échelle locale :

- La commission éducation à la paix, gérée par Mina Mattei assistée de Bénédicte Suzuki, a pour but de favoriser la paix au quotidien afin que, par la suite, elle s’universalise et nous permette de vivre dans un monde plus solidaire et empathique.
- La paix commence en chacun d’entre nous, et c’est un exercice qu’il faut pratiquer tous les jours. C’est dans nos gestes quotidiens que nous apprenons la paix et c’est pour cela que l’on parle d’éducation à la paix.
- Notre famille devrait être un lieu d’enseignement de la paix, tout comme nos écoles et notre nation.
- L’élément essentiel dans l’apprentissage de la paix est l’attitude : avons-nous de la bienveillance envers autrui ou jugeons nous les autres selon leur culture, leur couleur de peau et leur religion ?
- La seule manière d’apprendre cette bienveillance c’est de se mêler à des personnes différentes de nous.
C’est pour cela que FSP promeut l’interculturalité. Car nous savons que lorsque nous travaillons ensemble pour aider autrui, nous allons apprendre à connaître l’autre, à le comprendre et à accepter sa différence. Il en est de même pour apprendre l’attitude de la paix ! Cela ne veut pas dire qu’à FSP il n’y a jamais de conflits. Bien sûr ayant une mixité de gens tellement diverses il y en a. Mais nous centrons nos efforts vers la paix et chaque nouvelle membre signe un règlement stipulant cela.
C’est pourquoi nous avons créé la commission éducation à la paix qui a organisé des commémorations des victimes d’attentats terroristes, des événements interculturels, des rencontres avec les représentants de différentes religions (bouddhiste, musulmane, juive, chrétienne), des exposés de thérapies de soin, des concours de dessin et de poèmes sur le thème de la paix et maintenant qui organise chaque année la grande FÊTE DE LA PAIX.

EN 2026 LA DATE DE LA FÊTE DE LA PAIX SERA LE DIMANCHE 21 JUIN

- La commission éducation, gérée par Corinne Vancoillie et Djamila Chelle, se charge d’organiser des cours de français à ceux en ayant besoin. Les cours de français, notamment, constitue une grande partie de cette commission. En effet, deux fois par semaine, ils sont proposés aux personnes souhaitant apprendre la langue ou souhaitant simplement améliorer leur niveau, qu’elles soient étrangères ou non. Plusieurs petits groupes ont été formés, afin que chacun évolue au mieux et à son rythme.
- Cette commission a commencé depuis l’année dernière des cours de conversation anglaise tous les vendredis de 15h45 à 17h à la salle Château de la Fontaine 23 rue Jean Jaurès à Croix
- Des cours d’informatique sont aussi proposés afin que chacun soit capable d’utiliser les nouvelles technologies. Notre objectif et ainsi de limiter l’isolement de ces personnes et de leur apporter des compétences techniques. Ces cours ont lieu une fois par semaine, le jeudi de 14h à 15h30 pour les débutants et de 15h45 à 17h pour les personnes un peu plus initiées. Ils se font à la MJC de Croix. La cotisation annuelle de 30€ à FSP est suffisante pour participer à tous ces cours.

- La commission maraudes et braderies, gérée par Viviane Sozstek et Cécile Josson, se charge d’organiser des maraudes en faveur des plus démunis, à Lille. Elle permet aussi aux membres de l’équipe de participer à des braderies pour récolter de l’argent et ainsi pouvoir financer certains projets. La commission gère donc la préparation et l’organisation des maraudes mais aussi certains dons matériels reçus par d’autres association puisque beaucoup d’autres structures nous offrent de la nourriture, des vêtements et des produits d’hygiène. Tout cela est alors redistribué lors des maraudes où nous offrons des repas préparés par l’équipe, du café, des vêtements et des kits d’hygiène aux personnes dans le besoin. Les maraudes se font d’octobre à avril tous les derniers samedis du mois sauf la maraude de Noël et la maraude de l’Aïd qui a une date flexible.


- La commission tricot-couture, gérée par Dominique Flavigny, s’occupe de l’organisation des sessions de tricot-couture et la distribution des productions aux personnes dans le besoin. Cette commission contribue à l’avancée de l’association en offrant des temps d’échange sur les différents projets solidaires. Le moment de tricot est agréable et procure un grand réconfort à la fois aux adhérentes qui profitent de ce moment pour échanger, et aux personnes dans le besoin à qui sont distribués les couvertures ou vêtements tricotés. Les bénéficiaires sont les sans-abris et les personnes dans le besoin (bonnets, écharpes, gants); les mamans solos avec bébé (partenariat avec « Un petit bagage d’amour« et « La penderie du bébé« . Les enfants de notre école au Maroc à Labsara reçoivent aussi des pulls de laine tricotés avec amour par nos dames….
- Le tricot est tous les jeudis (pendant les petites vacances scolaires le vendredi) de 14h30 à 17h à la salle Château de la Fontaine. Au mois d’août l’association étant en vacances, les dames tricotent les unes chez les autres.

- La commission jardinage, gérée par Dominique Rouze est juste dans ses débuts mais je pense que là nous avons trouvé une personne qui s’y connaît beaucoup en jardinage! Nous vous tiendrons au courant!

- La commission cupstacking (autrefois appelée; gobelets volants) gérée par Séverinne Dhellemes et Olivier Dhellemes son mari (qui est notre coach et le premier champion du monde de cupstacking de France dans sa catégorie), organise des entraînements tous les 2ème et 4ème vendredis du mois de 18h à 19h30 à la salle Château de la Fontaine 23 rue Jean Jaurès à Croix
- Elle organise aussi un entraînement les jeudis des petites vacances de 15h à 16h30 à notre salle habituelle s’il y a assez de monde.
- Ce jeu, né en 1981 aux Etats-Unis, est pratiqué en championnat du monde ! Il a aidé beaucoup d’enfants à se concentrer dans les études car la pratique des gobelets volants aide à la synchronisation du cerveau ! Voici une vidéo montrant l’incroyable bénéfice que donne la pratique des gobelets volants sur le cerveau !
En 2022 nous avons eu notre première compétition française à Croix
En 2023 nous avons eu notre première compétition européenne à Cambridge en Angleterre, nous y avons représenté la France pour la première fois car ce sport n’est pas connu en France.
En 2023 nous avons eu notre première compétition française reconnu par la World Sport Stacking Association (L’association mondiale du cupstacking)
En 2024 nous avons eu notre deuxième compétition française et notre deuxième compétition européenne à Achim en Allemagne!
En 2025 nous avons participé pour la première fois avec le drapeau français à la compétition mondiale du cupstacking en Suisse et notre coach a remporté une médaille d’or, une d’argent et une de bronze dans sa catégorie!
C’est en 2018 que Bénédicte a découvert ce jeu par hasard et, curieuse, elle a acheté un ou deux kits pour s’y essayer. Résultat : ce jeu convivial et accessible à tous a fait l’unanimité ! FSP a alors fait faire des gobelets avec son logo et le slogan « Faites la paix pas la guerre ».
La commission « Gobelets Volants » s’est attachée à organiser ce jeu à chaque forums, événements, vacances, etc. Avec l’asso Chœur de Femmes nous avons créé nos gobelets, puis nous avons fait faire un autre lot avec la société « la marelle-conseil » qui travaille dans les familles en souffrance à l’aide du jeu. Au Sénégal, nous avons eu une bataille incroyable avec 65 lycéens du lycée Grand Yoff de Dakar! Et maintenant une de nos écoles au Népal s’y est mise aussi.

- La commission art, gérée par Nathalie Pollin, organise durant les vacances scolaires des ateliers artistiques les 2 vendredis à la place des cours de français et d’anglais, à notre salle habituelle de 14h30 à 17h. Différents thèmes et techniques créatives sont proposés. C’est l’occasion de s’initier ou de se remettre au dessin ou à la peinture en se ressourçant dans une ambiance conviviale.

- La commission Pas à pas gérée par Virginie Guillaut, était anciennement la commission Objectif Forme et avant la commission TaiChi. Dans celle-ci nous avions des cours de cet art martial chinois avec un maître Tai Chi. Désormais, cette commission gère maintenant l’organisation de la marche le mercredi de 14h30 à 15h30-16h selon les niveaux des marcheuses.


