
La Commission Népal, gérée par Nathalie Pollin et Anne Helsen organise et coordonne les projets ayant lieu dans ce pays. En particulier, les parrainages et les chantiers d’été qui permettent aux enfants d’avoir accès à une éducation continue et de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. La commission gère donc la création de ces projets, la récolte de fonds, l’organisation puis la mises en place concrète de ceux-ci. Elle gère aussi l’entretien d’un contact régulier avec nos écoles partenaires : l’Ekta Academy et la Diamond Model School.

En effet, suite à plusieurs voyages et séjours au Népal, Nathalie a eu l’occasion de découvrir le pays et d’apprécier la population locale. Bien que très pauvre (11e au classement mondial), les népalais possèdent une richesse intérieure et une chaleur humaine sans pareil. Cependant, l’éducation est la clé essentielle pour sortir de la pauvreté. C’est pourquoi, depuis février 2019, FSP a décidé de soutenir une petite école située près de la capitale, Katmandou : Ekta Academy School. Après quelques conférences de présentation en France et en Belgique, une opération parrainage à été lancée. Depuis, des parrains et marraines se sont engagés à soutenir financièrement des élèves nécessiteux en contribuant chaque mois aux frais de leur scolarité. Puis en 2022 nous avons décidé de commencer un partenariat avec la Diamond Model School, école fondée avec l’aide de l’épouse de Mr Krishna Dhakal.
En novembre 2022 et 2023 un groupe de membres est allé au Népal accompagné de jeunes stagiaires pour visiter nos deux écoles partenaires : Ekta Academy à Katmandou et Diamond Model School à Begnas Lake (Pokhara). Des travaux de rénovations ont été mis en oeuvre, la façade de l’école a été repeinte, des serres ont été fabriquées (en octobre 2025 nous en avons 17 dans les montagnes de Begnas Lake). Notre directeur Mr Krishna Dhakal a laissé sa place au jeune pour la direction d’Ekta Academy.
Il est maintenant domicilié à Begnas Lake mais visite régulièrement nos enfants de Katmandou. Il coordonne nos projets au Népal, les parrainages que nous avons dans les deux écoles et les futurs projets du dortoir et des serres pour lesquels nous recherchons des fonds qui sont comme pour toute association le nerf de la Paix!


Nous avons le projet de construire un bâtiment pour hébergée les filles des montagnes afin qu’elles puissent aller à l’école sans devoir marcher 1h30 pour y descendre. Nous avons créé une ONG sur place et nous prévoyons de développer l’agriculture des serres avec les femmes dont les enfants vont à DMS.

Contactez-nous si vous voulez nous aider et venir avec nous au prochain chantier au Népal.


