Du 21 juillet au 04 aout 2022, aura lieu notre chantier d’été au Népal !
En 2021 nous n’avons pas pu y aller mais nous avons quand même fait notre collecte pour que le projet se fasse sur place le mieux possible. Le Népal vient juste de s’ouvrir après plusieurs mois de confinement donc nous reprenons nos plans pour l’été 2022, cette fois-ci dans le domaine agricole et alimentaire.
Ainsi plusieurs jeunes et adultes bénévoles partiront près de Katmandou (Népal) visiter le pays, rencontrer les enfants mais surtout fabriquer des serres en métal à Pokhara dans le terrain de monsieur Krishna Dhakal, directeur de l’école Ekta Academy avec laquelle nous avons un partenariat. Ainsi, cela permettra aux familles d’améliorer leurs conditions de vie et d’assurer à leur enfants un avenir plus prometteur. Tout le monde peut participer à ce projet, soit en apportant une aide financière via HelloAsso pour nous permettre d’acheter le matériel nécessaire, soit en se joignant à nous pour cette merveilleuse expérience ! Si vous parrainez un enfant de l’école, cela sera l’occasion de passer du temps avec.

Au matin de chaque journée, après un réveil vers 7h30, ceux qui le souhaitent pourront participer aux activités sportives ou à la méditation après quoi tout le monde ira prendre un petit-déjeuner. Ensuite, les adultes, qui logeront à Patan dans des guest houses, iront rejoindre les jeunes qui logeront à l’école, pour pouvoir commencer la construction vers 9h30. Les personnes n’ayant pas les capacités ou l’envie de participer aux travaux pourront s’occuper de la préparation du repas. Par la suite, après avoir déjeuné et fait la vaisselle, de nombreuses visites et activités seront organisées par FSP. Entre autres, la visite de la vallée de Katmandou, des Newars, de Bahktapur, de Katmandou et de Patan. Des soirées conviviales sont prévues avec l’organisation de jeux, de soirée crêpes, d’une projection de film, etc.
Lors du séjour, une competition de gobelets volants aura lieu, afin d’offrir à tous une belle journée de jeux et de gaieté.

Pourquoi ce projet est-il important ?
Parce que aujourd’hui, le Népal, comme le reste du monde, est paralysé par la situation sanitaire qui limite tout développement économique et empêche tout bien-être social. Les touristes ne sont plus autorisés sur le territoire népalais alors que ce secteur était devenu très important pour l’économie, puisqu’il représentait près de 8% du PIB national, avec en 2019, 1 173 000 touristes venus au Népal, notamment pour le très célèbre Himalaya. Or ce ne sont pas seulement les népalais travaillant directement dans le tourisme qui perdent leurs sources de revenu, mais aussi les millions de personnes dont les emplois dépendent du tourisme, comme les hôtels, les restaurants, les boutiques, etc. A cause de cela, beaucoup de familles qui, initialement, savaient payer les frais de scolarité de leurs enfants, n’en ont désormais plus les moyens. C’est pourquoi, il est plus que jamais nécessaire d’assurer l’éducation des adultes de demain et de soutenir ces familles en offrant aux enfants la possibilité de rester à l’école. Cela est possible grâce aux parrainages que nous avons mis en place depuis 2020, mais désormais, nous souhaitons aller plus loin en repeignant les classes de l’école et en offrant ainsi un bon environnement de travail, non pas à quelques enfants mais à tous !

Si vous êtes intéressé pour participer à ce voyage humanitaire, n’hésitez pas à nous contacter : f.s.paix@gmail.com