Yonent Mame Ibrahima

Le couple Diagne

Voici Ambroise et Delaila DIAGNE. Delaila est originaire des Philippines, elle a un diplôme de professeur d’anglais. Ambroise est sénégalais et il est le directeur de l’école qu’ils ont fondé : l’école Yonent Mame Ibrahima.

Ils ont trois enfants et sont très engagés dans l’éducation des enfants au Sénégal, notamment des plus pauvres qui n’ont pas les moyens d’aller à l’école.

Delaila, Ambroise et leurs trois enfants

Ambroise s’est investi pour cette école dès 2008, épaulé par Delaila. Il s’est débrouillé pour trouver les fonds pour acheter l’école et pour commencer sa rénovation.

L’école Yonent Mame Ibrahima

Voici l’école en 2008
150 enfants-ecole-ibrahima-senegal.jpg

L’école se trouve , entre Malika et Keur Massar dans la région de Dakar. A ses débuts, en 2008, l’école n’avait qu’une classe de maternelle et de CP. Mais chaque année, avec beaucoup d’efforts, Ambroise et Delaila ont su ajouter une classe supplémentaire. En 2015, l’école comptait 9 classes de la maternelle à la 6ème. En 2016, l’école avait plus de 175 enfants, et avait désormais une classe de 5ème. Aujourd’hui, l’école est fréquentée par 235 élèves et va de la maternelle à la 3ème ! Parmi eux 77 enfants n’ont pas les moyens de payer leurs frais de scolarité. Delaila et Ambroise leur permettent malgré tout d’assister aux cours, car l’éducation de tous est leur priorité. Cependant, cette situation n’est pas viable à long-terme, c’est pourquoi nous proposons des parrainages au sein de cette école !

Depuis 2015, nous faisons des chantiers d’été là-bas pour participer aux rénovations de l’école.

Gilsun, un jeune français, entouré des enfants de l’école pendant notre chantier d’été de juillet 2016

Grâce aux efforts de chacun, un mur autour de la cour et un bâtiment pour le collège ont été construits.

Nouveau bâtiment pour le collège

FSP partage les mêmes valeurs que Delaila et Ambroise, nous pensons que la meilleure façon d’aider un pays en voie de développement c’est de donner aux enfants l’éducation qui va les propulser et leur permettre de devenir des personnes apportant la prospérité à leur nation. Ce seront des adultes fiers de leur pays et qui voudront le développer dans tous les domaines. Delaila a justement amené les enfants au Parlement pour leur faire découvrir le métier de député.

Delaila et les enfants au Parlement

Voici le paysage autour de l’école :

Si vous voulez plus d’informations à propos de l’école Yonent Mame Ibrahima, n’hésitez pas à consulter leur page Facebook !