6 octobre 2016

Vêtements pour le Maroc

 Envoi de vêtements chauds pour le Maroc

Notre trésorière est marocaine, c’est pourquoi nous avons pensé à faire quelque chose pour le Maroc son pays. Nous débutons dans ce chemin humanitaire avec  peu de moyens mais elle nous a expliqué que nous pouvons envoyer des vêtements chauds pour le Maroc.

Elle nous a dit que là-bàs dans les montagnes, les familles très pauvres ne peuvent pas se payer du chauffage. J’ai toujours pensé qu’il faisait très chaud au Maroc mais j’ai appris par la suite par des personnes qui y sont allées et qui y ont vécu, qu’il fait froid à une certaine époque de l’année.

Donc, nous avons fait un envoi en 2015 de vêtements pour le Maroc, alors qu’Anissa était enceinte de sa petite fille qui va maintenant avoir 1 an le 8 octobre!

 

vetements-maroc-anissa-FSP

Anissa avec une partie de notre envoi pour le Maroc au bus de Wazem en 2015

 

Regardant récemment la réunion de l’Unicef qui a justement eu lieu au Maroc en septembre 2016. (le Maroc a abrité  du 7 au 9 septembre 2016 la conférence Sus-Sud sur le Développement de la Petite Enfance), j’ai vu que 4000 enfants de 0 à 5 ans mouraient chaque année de pneumonie!

 

enfantsmaroc

 

Cette problématique est due à la pauvreté bien sûr, on manque d’hygiène et de nutrition mais aussi au froid car les enfants de cet âge n’ayant pas les vêtements adéquats ni le chauffage par temps froid, doivent tomber malade.

 

Confection de petites couvertures pour les enfants du Maroc

 

Voilà pourquoi nous avons commencé à récolter des vêtements chauds pour les enfants mais aussi pour les adultes, et nos dames de la branche tricot ont commencé à tricoter de très belles petites couvertures pour ces enfants.

 

couverture de Edith

Très belle couverture tricotée par notre adhérente tricot Edith.

Puis en mai 2016, Anissa notre trésorière est allée au Maroc et nous avons fait un envoi de vêtements qu’elle a pu distribuer sur place et de petites couvertures qu’elle a pu donner à des femmes pauvres de la maternité de Berkane, sa région.

christophe-mari-de-anissa-envoi-vetements au maroc

Christophe, le mari d’Anissa avec nos sacs au bus de Wazem pour l’envoi des vêtements

envoi Maroc mai 2016

Ce que nous avons envoyé en plus des vêtements chauds, toutes ces choses ont été tricotées par nos merveilleuses dames du groupe tricot de FSP! 

vêtementsetcouverturemarcoanissa

Anissa donnant une petite couverture et de la layette à une maman de la maternité de Berkan

Anissa nous a expliqué que dans cette maternité, si la femme est pauvre et ne peut pas payer, on ne s’occupe pas d’elle. Cette dame n’est pas si âgée mais la pauvreté a creusé des rides sur son visage.

Nous sommes en train de préparer un autre envoi pour la région de Berkane qui partira début février 2017.