Notre commémoration du 22 octobre 2017

Commémorer toutes les victimes du terrorisme dans le monde!

Le dimanche 22 octobre, grâce à vous, nous avons eu une très belle cérémonie de commémoration pour toutes les victimes du terrorisme dans le monde. Notre thème principal était « La Paix commence avec Moi ».

 

La paix commence avec moi

 

 

Nous remercions la mairie de Croix pour avoir pu organiser notre événement dans la salle Henri Block qui est une salle parfaite pour notre journée commémorative annuelle! Nous remercions Christelle qui s’occupe de la maintenance de tout le complexe du centre culturel Jacques Brel et qui a fait preuve d’un très bel esprit de service à notre égard.

Nous remercions Madame Esther-Marie Becquart, (Conseillère déléguée famille et parentalité à la mairie de Roubaix) de nous avoir honorés de sa visite.

 

 

Merci au Vénérable Dr Michel Thao Chan (du Cercle de Réflexion des Nations), au Dr Jacques Weill (de la synagogue de Lille), à Monsieur Daovy Pathoummaluangsy (président de la communauté Lao de la pagode de Roubaix), à Monsieur Ahmed Miktar (Imam de la mosquée de Ville-neuve-d’Ascq), et à Mr Xavier Becquart (représentant l’église évangélique de Wasquehal), à Madame Chantal Remael-Bossu (de l’association Choeur de Femmes), à Madame Brigitte Wada (de l’association FFPM de Paris) et à toutes les personnes qui se sont déplacées pour venir honorer les victimes innocentes des attentats dans le monde.

Merci aux dames qui ont tenue l’auberge espagnole, à notre formidable équipe de sécurité du club de Tae Kwon Do de Mons en Baroeul, aux enfants qui ont dessinés pour la paix, aux jeunes pour l’aide à la préparation de la salle et à la très efficace équipe de nettoyage à la fin du programme!

 

 

Laetitia servant notre auberge espagnoleSécurité-club de Taekwondo de Mons en Baroeul

 Hidéo au nettoyage

 Yoshinori notre technicienLatifa-expositions sur FSP

 

 

 

Nous avions une très belle exposition avec d’un côté tous les dessins des enfants, toutes les activités de Femmes au Secours de la Paix et de l’autre des citations sur la paix et tous les noms des victimes d’attentats dans le monde. Nous voulions que leurs noms ne soient jamais oubliés et que les êtres humains se préoccupent rapidement à créer des ponts de paix entre eux pour que ce genre de barbarie s’arrête définitivement!

Déroulement du programme

 

Nous avons eu tout au début une vidéo de Madame Ibnziaten. Mme Ibnziaten devait venir nous parler mais elle a du changer son agenda à cause des procès du frère de Mérhad. Elle s’est excusée car elle aurait beaucoup aimé venir dans le nord.

 

 

video de Mme Ibnziaten

 

 

Mme Soraya Ayouch, PhD, Psychologue Clinicienne, Assistant Professeur de l’Université Paris VII,  Conférencière de l’Association des Religieux Monastiques, Vice Présidente du CRN nous a parlé avec beaucoup de douceur du travail qu’elle fait dans les écoles et de ce que beaucoup de psychologues mandatés par le gouvernement font dans les écoles pour éviter que des jeunes se retrouvent par exemple en Syrie pour combattre.

 

Mme Soraya Ayouch, PhD, Psychologue Clinicien,

 

 

Puis, Mme Becquart, élue de la ville de Roubaix nous a dit quelques mots et nous a offert un très beau poème qu’elle a composé pour les victimes du Bataclan (car le 13 novembre 2015 elle était à Paris, dans le quartier du Bataclan et elle aurait pu aussi y perdre la vie).

 

Helen distribue le poeme d-ESther-Marie Becquart

Helen distribue le poème de Madame  Becquart

 

 

Pour aborder le thème très délicat et douloureux qu’est le deuil, nous avions invité  Madame Marie-Christine Odent  

On peut dire que Mme Odent est une spécialiste du coeur humain. Avec beaucoup de profondeur elle nous a dépeint la situation des personnes qui ont perdu des êtres chers surtout dans un contexte tel qu’un attentat. Cette intervention a aidé beaucoup de personnes dans l’assemblée!

 

 

Madame Marie-christine Odent-thérapeute-psychologue-EFT

 

 

Nous avons ensuite eu un véritable cadeau avec une danse chinoise sur la compassion par Mme Maicuc Moine, secretaire de H.E.C. à la retraite mais danseuse passionnée qui nous a ravi avec sa grâce et la profondeur de son âme qui se voyait dans ses gestes lents et majestueux.

 

 

Madame Maicuc Moine, danseuse professionnelle

 

 

Quel bonheur ensuite d’écouter notre fidèle ami de la paix, le Vénérable Dr. Michel Thao Chan qui avec des mots simples mais profonds a posé des réflexions dans nos coeurs qui appellent à du changement intérieur!

 

 

Vénérable Dr. Michel Thao Chan

 

 

Pour commencer notre prière inter-religieuse deux jeunes enfants de la famille d’adhérentes de FSP sont venus allumer les bougies de notre table de commémoration sur laquelle quelques photos symboliques de victimes étaient posées. Puis, un par un, les participants à l’événement sont venus avec beaucoup de recueillement déposer une rose rouge pour honorer les victimes de tous les attentats dans le monde.

 

Les enfants allument les bougies

commemoration-roses-FSP2017

 

 

C’était ensuite le moment de la prière inter-religieuse et un moment très émouvant durant lequel nous avons bien vu que même si nous avons nos manières différentes de nous adresser à Dieu, nous sommes tous unis et à 80% d’accord sur la nécessité de l’amour et de la paix sur notre planète. 

Sous l’impulsion de Monsieur Xavier Becquart qui représentait son pasteur de l’église évangélique de Wasquehal, les hommes religieux se sont embrassés avec beaucoup de sincérité et c’était un moment magique qui nous montre que toutes les religions ont un désir de paix et d’amour, il suffit de savoir faire un pas vers l’autre!

 

 

Imam-Miktar de la mosquee de Villeneuve d-ascq Daovy PATHOUMMALUNAGSY, Président de l'Association Bouddhistes lao du Nord de la France

Dr Jacques Weill lisant la ThoraMonsieur Xavier Becquart

 

 

priere boudhisteImam Miktar et Vénérable Dr Michel Thao ChanImam Miktar et Dr Jacques Weill

 

 

 

Puis notre première partie s’est terminée par un bon repas convivial d’une délicieuse auberge espagnole multiculturelle et très copieuse! Tout le monde s’était surpassé dans la cuisine et c’était très bon! Pendant le temps du repas, le jury de 5 personnes a regardé les dessins pour décider ensuite des gagnants des trois catégories.

 

Laetitia servant notre auberge espagnole

 

 

 

 

 

 

Le jury examine les dessins

 

 

L’après-midi les personnes qui s’étaient inscrites pour la cérémonie du jumelage ont pu être jumelée après que Madame Brigitte Wada présidente de la FFPM nous ait montré une présentation expliquant cette merveilleuse tradition appelée « Le pont de la paix ». Nous avons même vu notre Vénérable Dr. Michel Thao Chan être « jumelé » avec Monsieur Xavier Bécquart représentant un jumelage bouddhiste-chrétien ce qui était très émouvant!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moment très attendu par les enfants est enfin arrivé et chaque gagnant qui était présent a reçu son prix avec grand bonheur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous remercions encore une fois et nous espérons vous voir très nombreux l’année prochaine, nous vous préparons quelque chose encore plus émouvant! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *