22 avril 2018

Education à la paix

L’absence de guerre ne veut pas dire qu’un pays est en paix!

La paix commence par notre personne. Si on ne fait pas l’effort de devenir une personne paisible, comment pouvons-nous imaginer amener la paix dans notre famille, dans notre ville, notre région etc…. et finalement le monde?

La paix est un exercice qu’il faut pratiquer tous les jours. Comme un instrument qu’on voudrait jouer.

Il y a de bons joueurs et des mauvais joueurs. Des années de pratique et de persévérance liées à la passion de la musique font de véritables virtuoses. Une famille musicienne aussi peut aider à avoir une bonne oreille!

Pour la paix c’est la même chose. Il nous faut de la passion, un cadre familial déjà paisible, de la persévérance, de la pratique…

Répéter, répéter et encore répéter!

C’est dans nos gestes quotidiens que nous apprenons la paix. Voilà pourquoi on parle d’éducation à la paix.

Notre famille devrait être une école de la paix; nos écoles et nos nations aussi.

L’élément essentiel dans l’apprentissage de la paix est vraiment l’attitude. Invitons nous la paix ou la repoussons-nous?

Avons-nous de la bienveillance envers autrui ou jugeons nous les autres selon leur culture, leur couleur de peau et leur religion? La seule manière d’apprendre cette bienveillance c’est de se mêler à des personnes différentes de nous, de faire des actions ensemble…

Pensons-nous à notre propre bien-être uniquement ou sommes nous conscients des besoins des autres aussi?

Si nous nous mettons ensemble pour aider d’autres personnes, nous allons apprendre à penser aux autres. Cela prendra du temps pour totalement bouger notre coeur, mais comme on a besoin de temps pour jouer comme un virtuose ou dessiner comme un Renoir, jouer comme un professionnel du golf etc….. Il en est de même pour apprendre l’attitude de la paix!

N’hésitez pas à partager vos secrets pour développer une attitude de paix au quotidien!