Commémoration pour toutes les victimes des attentats terroristes dans le monde

Le dimanche 20 novembre 2016 nous avons commémoré toutes les victimes des attentats terroristes dans le monde

 

Le dimanche 20 novembre 2016 au 19 rue d’Isly à Roubaix 70 personnes dont  63 adultes et 7 enfants de 7 à 15 ans se sont réunis afin de commémorer les victimes de tous les attentats dans le monde. 

 

 

debut commemoration victimes du terrorismecommemoration attentats terrorisme 20 nov

 

 

Une délégation bouddhiste était venue de Paris, du nord et de la Belgique invitée par le Vénérable Dr. Michel Thao Chan qui est un ambassadeur de paix et le fondateur du Cercle de Réflexion des Nations, une association qui œuvre pour la paix.

 

le-venerable Dr. Michel Thao ChanDélégation bouddhiste

avec-imam-abdelmagid-et-ses-fils-2jpg

Délégation

Il y avait 5 représentants religieux présents pour le moment de prière interreligieuse avant la cérémonie du don des milles grues :

  • Le Vénérable Michel Thao Chan et Mr.Daovy PATHOUMMALUNAGSY, Président de l’Association Bouddhistes lao du Nord de la France, représentant  la pagode Lao Bouddhaviharn pour le bouddhisme ;
  • Mme   Soraya Ayouch, PhD, Psychologue Clinicien, Assistant Professeur de l’Université Paris VII,  Conférencière de l’Association des Religieux Monastiques, Vice Président CRN, pour le Soufisme ;
  • Mme Joséphine Kapinka représentant la communauté évangélique chrétienne;
  • Mr. Abdellmajid Lamkaden représentant l’Islam.

Comme nous n’avions pas de prêtre (car le dimanche ils sont tous occupés à la messe), toute la salle a récité le Notre Père afin de représenter la communauté catholique pour cet événement.

 

Vidéos

 

Après avoir vu une vidéo sur la raison pour laquelle la guirlande des 1000 grues est devenue un symbole de paix dans le monde, nous avons regardé deux extraits de témoignages de personnes ayant été victimes d’un attentat ou ayant perdu un proche.

 

Vidéo faite sur la petite Sadako

 

Témoignage de Anaele Abescat qui a vécu un attentat terroriste dans lequel son père et son frère ont été tués. (pris sur le site de l’Association Française des Victimes du Terrorisme

 

Vidéo d’Antoine Leiris dont la femme Helen est morte au Bataclan et qui a écrit le livre « Vous n’aurez pas ma haine »: (Pris sur youtube, extrait de l’émission « C à vous ».

 

Discours du Vénérable Michel Thao Chan

Le Vénérable Dr. Michel Thao Chan a donné ensuite un discours très inspirant avec quelques interventions intéressantes des personnalités qu’il avait amenées avec lui. (Nous avons eu droit aux 3 mn de silence et à son explication profonde).

 

 

le-venerable Dr. Michel Thao Chan

 

Musique

Une jeune fille de 14 ans, Dena nous a ensuite joué 3 morceaux de flûte traversière avec beaucoup de talent.

 

Prière interreligieuse

Cette intermède musical a été suivi de la prière interreligieuse devant un autel sur lequel se trouvait des bougies et les photos des 5 victimes représentants symboliquement toutes les victimes du terrorisme dans le monde.

 

les-cadres-des-5 victimes représentant toutes les victimes du terrorisme

priere-des-religieux commemoration attentats du 20 novembrepriere-bouddhistes souvan et phongsamouth

 

Cérémonie du don des 1000 grues

 

La prière fut suivie de la cérémonie du don des milles grues par les cinq associations présentes dont FSP, Chœur de Femmes et 3 associations venues de Paris : la FFPM, SAKURA, et FUDGA.

Chaque association s’est présentée et a offert sa guirlande à la personne représentant la famille d’une victime.

CHŒUR DE FEMMES a pu offrir son senbazuru à Marion, l’amie d’enfance de Nathalie Jardin (originaire de Marcq en Baroeul) qui était régisseuse au Bataclan et qui y a perdu la vie le 13 novembre 2013.

 

table-choeur-de-femmes                     senbazuru-cheour-de-femmes-novembre2016-choeurs-de-femmes-004       senbazuru-choeur-de-femmes-novembre2016-choeurs-de-femmes-009
sabine-et-anie-de-choeur-de-femmes    photo-nathalie-pour-amie-novembre2016-choeurs-de-femmes-011

 

 

SAKURA a pu offrir le sien à une personne représentant la famille d’Arianne Thellier originaire d’Equihen dans le pas de Calais.

 

senbazuru-de-sakura pour-arianne-thellier-de-sakura  novembre2016-choeurs-de-femmes-031 Sakura don a arianne Thellier 20 novembre 2016

 

 

FUDGA a offert le sien à une personne représentant la famille de Ludovic Boumbas originaire de Lille.

 

toutou-baila-explique-sur-son-association                      tres-beau-senbazuru-de-fudga        photo-de-ludovic-boumbas                    novembre2016-choeurs-de-femmes-025 novembre2016-choeurs-de-femmes-024                en-lhonneur-de-ludovic-boumbas don-du-senbazuru-pour-ludovic-boumbas

 

 

FFPM a offert le sien à une personne représentant la famille de François-Xavier Prévost, originaire de Lambersart.

 

novembre2016-choeurs-de-femmes-028                   mireille-annie-et-le-senbazuru mireille-tient-le-senbazuru-de-la-ffpm                          annie-parle-de-la-ffpm

 

 

FSP a offert le sien à une personne représentant la famille de Thomas Ayad originaire d’Amiens.

 

caro-et-nathan-qui-porte-notre-senbazuru                     caro-recoit-son-petit-coeur

Caroline Careet, secrétaire de FSP a reçu le senbazuru destiné à Thomas Ayad, c’est son petit garçon Nathan Carret qui l’a reçu symboliquement des mains de Claudine Leroy de FSP

 

claudine-qui-represente-fsp-et-caro-et-nathan-thomas-ayad                    nathan-et-le-senbazuru nathan-tres-serieux                                           nathan-recoit-son-petit-coeur notre-don        notre-senbazuru-pour-thomas-ayad-venerable venerable

 

A chaque don des senbazurus, Monsieur Christophe Chang, président de l’association « Touch my Heart2 » a offert un petit cœur de sa création à l’association et à la personne représentant la famille des victimes ce qui a vraiment ajouté un plus à l’atmosphère pleine d’empathie de l’événement.

 

novembre2016-choeurs-de-femmes-coeur-rouge

collection touch my heart Christophe chang

 

 

Après cette belle cérémonie et pour cristalliser ce don du « Coeur », toute l’assemblée a serré contre son coeur son voisin ou sa voisine. C’était un geste symbolique mais cela a amené beaucoup de joie et de bonne humeur.

 

on-sembrasse- joie du coeur

 

Auberge espagnole

 

Nous nous sommes ensuite réunis pour une auberge espagnole très conviviale durant laquelle beaucoup de discussions et de chaleur ont été générés.

Tout le monde avait apporté de quoi déjeuner et Caroline a orchestré le partage, aidée de quelques unes de nos adhérentes, finalement tout c’est très bien passé et tout le monde a pu goûter à différents plats de cultures différentes.

 

 

venerable-pendant-le-repas table-des-bouddhistes soraya-et-helen repas6 repas5 repas le-repas-2 le-repas-avec-nanette-et-jojo le-repas-1 jean-et-sariputra jean-et-sariputra2 jojo-et-yukiko jean-andre-et-souhila imam-abdelmagid-et-malika helen-et-taibou christophe-et-ludovic-nos-anges-gardiens christophe-et-mirelle-chang assetou-et-son-petit-fils annie-et-christine anissa-et-meriam amies-de-annie 2016-11-20-victimes-terrorisme-nord-112

 

Débats sur les traumatismes liés aux attentats terroristes

 

Mme   Soraya Ayouch est ensuite intervenue pour parler des traumatismes des personnes qui en arrivent à commettre des attentats et des victimes ; son intervention a été suivie de questions et réponses.

 

soraya2 conference-par-le-dr-soraya-psychologue-clinicienne

 

 

Résultats du concours de dessins

 

Les gagnants du concours de dessin sur la paix ont été récompensés et l’événement s’est terminé par le café et le dessert.

dena-explique-son-dessin dessin-de-meriam dessin-dibrahim                          les-jurys-pour-les-dessins les-dessins          dessin de lucie perrin ravier 2eme prix cat3

Fin du programme par le café et le dessert

Le programme chargé en émotion s’est terminé vers 16h30 par un café et des pâtisseries partagées.

Remerciements

Nous ne pouvons que remercier les 5 associations (citées ci-dessus) et les merveilleux orateurs  venus du nord et de Paris qui nous ont aidés à faire de ce programme un grand succès. Sans leurs participations nous n’aurions pas pu aboutir à ce résultat.

Je remercie aussi toutes les adhérentes de FSP qui sont venues aider pendant cette journée, à la préparation de la salle (décoration des tables), à la cuisine et au nettoyage et je remercie nos deux infatigables vigils Christophe Meurisse et Ludovic Dutilleul tout deux du club de Taekwondo Monsois qui ont contribué à la sécurité de l’événement.

 

 

Ausi, merci à Monsieur Daovy PATHOUMMALUNAGSY, Président de l’Association Bouddhistes lao du Nord de la France, Représentant  la pagode Lao Bouddhaviharn  214 Bd de Strasbourg à Roubaix ; à  Mme Soraya Ayouch, PhD, Psychologue Clinicien, Assistant Professeur de l’Université Paris VII,  Conférencière de l’Association des Religieux Monastiques, Vice Président CRN ; à  Mr. Christophe Chang  Président de l’Association ‘Touch my 2Heart’, Directeur Art et culture du CRN (MIami, New York) ; à  Mme Mireille Chang  Secrétaire Général  de l’Association ‘Touch my 2Heart’ ( Bordeaux, Paris) ; à  M. Jean André Galeyrand, Politologue et chercheur en Anthropologie des Religions, Président de l’Association ‘Porte de Lumière’; à  M. Sariputra  Christian Sayadou,  Chercheur en Anthropologie des Religions, Secrétaire Général de l’Association ‘Porte de Lumière’ et surtout, merci à notre  Vénérable Pr. Michel Thao Chan,  Secrétaire Général de l’association  Sino-Européenne de Développement  Formation Culture,  Président Fondateur du Cercle de Réflexion des Nations (CRN) (Paris, Suisse, New York, Miami, Maroc, Benin) et membre de l’Institut Social de France et de l’Union Européenne.

 

 

La prochaine commémoration aura lieu le dimanche 5 novembre 2017, nous espérons la faire à Croix dans une grande salle municipale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *